Colombo KH est un test très précis pour la valeur d'alcalinité de l'eau de l'aquarium ou du bassin.
Tous les tests d'eau « Colombo » sont également disponibles en SET.
Procédure de test :
1. Prélever un échantillon d'eau de 5 ml.
2. Ajouter 1 goutte de liquide de test KH et secouer l'éprouvette. L'échantillon d'eau vire normalement au bleu clair. S'il vire au jaune, le KH de l'eau est inférieur à 1°DH.
3. Ajouter ensuite 1 goutte à la fois de liquide de test KH et secouer l'éprouvette après chaque goutte ajoutée, jusqu'à ce que l'échantillon d'eau vire au jaune.
4. Le nombre de gouttes nécessaires pour obtenir le virage de couleur bleu vers jaune, donne la valeur KH en °DH, donc 2 gouttes = 2°DH, 3 gouttes = 3°DH, etc.
La valeur KH est la dureté carbonatée ou dureté temporaire, en allemand 'Karbonathärte' (abrégé KH).
La KH provient des composés d'acide carbonique tels que le bicarbonate et le carbonate. L'équilibre de ces composés garantie un pH stable; ils doivent donc être présents en quantités suffisantes.
À son tour, un pH stable est primordial pour la bonne santé des poissons. Pour cette raison, on appelle la valeur KH le pouvoir de tamponnement de l'eau parce qu'elle crée un effet tampon contre les fluctuations du pH.
C'est surtout dans de anciens aquariums et bassins que les valeurs pH et KH auront progressivement tendance à baisser, en particulier si on ne renouvelle jamais ou rarement l'eau.
Testez donc régulièrement la valeur KH et renouvelez hebdomadairement 10% de l'eau.
On obtient un effet de tamponnement pH optimal dans l'eau douce (aquariums et bassins) avec des valeurs KH entre 6 et 8°DH, dans l'eau de mer avec des valeurs KH entre 8 et 12°DH.
Si le KH dépasse 12°DH, le pH sera également très élevé et vous pourrez l'abaisser dans l'eau douce à l'aide de pH-.
Si le KH est inférieure à 6 ou 8°DH, vous pouvez la réajuster à la hausse avec du KH+