Colombo GH teste très exactement la valeur de dureté totale de l'eau de l'aquarium ou du bassin.
Mode d’emploi
Prélever 5 ml d’eau de l’aquarium dans une éprouvette propre
Ajouter 1 goutte de réactif GH et secouer l’éprouvetteL’échantillon vire normalement au rouge, s’il vire au vert le GH est inférieur à 1°DH
Ajouter ensuite les gouttes une par une en secouant après chaque ajoutLorsque la couleur vire définitivement du rouge au vert, arrêter le testLe nombre total de gouttes ajoutées correspond directement à la valeur du GH en °DH.
Par exemple, 4 gouttes équivalent à un GH de 4°DH.>.
La valeur GH est la dureté totale, en allemand 'Gesamthärte' (abrégé DH).
Le GH représente la quantité totale de minéraux dissous dans l'eau tels que le calcium et le magnésium ; en pratique, à peu près 90% de la valeur GH provient du calcium et les 10% restant du magnésium.
Ces minéraux jouent un rôle important dans la santé des poissons mais aussi dans la croissance des plantes aquatiques.
Si le GH est suffisamment élevé, ces minéraux ne freineront pas la croissance des plantes aquatiques qui pourront alors se développer de façon optimale.À son tour, une bonne croissance des plantes aquatiques retardera de façon naturelle l'apparition d'algues.
Une valeur GH optimale garantie donc la clarté de l'eau et évite l'apparition d'algues (filaires).
Tester donc régulièrement la valeur GH et renouveler hebdomadairement 10% de l'eau.
Le GH optimal pour l'eau douce (aquarium et bassins) se situe entre 8 et 12°DH.Si le GH dépasse 15°DH, l'eau risque d'être trop dure et le calcium pourrait apparaitre sous forme de dépôts blanchâtres.Vous pouvez abaisser la valeur GH en appliquant un changement d'eau, mais il faut bien sûr, vérifier préalablement le GH de l'eau de renouvellement et ne pas oublier non plus d'y ajouter du Colombo Fish Protect. Si le GH est inférieure à 8°DH, vous pouvez l'ajuster à la hausse avec GH+.